CleanByCryo - CBC
CleanByCryo - CBC

Pourquoi opter pour  la Cryogénie ?

Une définition rapide

Le nettoyage cryogénique est une technologie utilisée par la Navy depuis les années 60.

Le nettoyage cryogénique est la meilleure alternative aux supports de projection à base de : solvants, eau, vapeur, nettoyage à la main, produits chimiques et abrasifs.

 

Le nettoyage cryogénique permet d'optimiser l'immobilisation de vos matériels, ainsi que l'élimination des déchets secondaires, mais aussi l'usure et la casse de vos matériels.

 

La projection de glace carbonique est l’alternative écologique aux méthodes de préparation de surfaces et de nettoyage conventionnelles : celle-ci est agréable pour les employés et non nocive pour les équipements.

Comparez votre méthode de nettoyage actuelle avec le processus cryogénique et voyez comment nous pouvons améliorer votre productivité, en réduisant les déchets et en diminuant vos coûts de production.

 

Comparatif Cryogénie/Méthodes traditionnelles

Méthode de nettoyage

Déchets secondaires

Conducteur d’électricité

Abrasif

Toxique

Efficacité

Glace carbonique

Non

Non

Non

Non

Excellente

Sablage par projection

Oui

Non

Oui

*

Bonne

Nettoyage au bicarbonate de soude

Oui

Non

Oui

*

Bonne

Décapage à l’eau

Oui

Oui

Non

*

OK

Solvants/produits chimiques

Oui

N/A

Non

Oui

Limitée

Outils électriques

Non

N/A

Oui

N/A

Limitée

Outils manuels

Non

N/A

Oui

N/A

Limitée


* Au contact, les matériaux de projection traditionnels sont pollués lorsqu’ils sont utilisés pour nettoyer des substances et des objets dangereux. Ils sont eux aussi considérés comme déchets toxiques et nécessitent une élimination appropriée.

Les trois effets de la cryogénie

Le procédé de nettoyage se subdivise en trois phases. Au début, la pièce encrassée est recouverte d’une couche de saletés très adhérentes. Les particules de neige carbonique sont accélérées jusqu’à la vitesse du son dans des grenailleuses spéciales grâce à l’air comprimé et sont projetées sur la pièce.

 

1. Effet thermique : surrefroidissement ponctuel
Les particules de neige carbonique qui percutent la pièce entraînent un surrefroidissement ponctuel instantané de la couche de saletés, qui devient poreuse et perd ainsi de son élasticité. Les coefficients de dilatation thermique différents de la couche de saletés et de la pièce entraînent des tensions thermiques entre les deux couches. Ceci cause en dernier ressort l’apparition de microfissures dans la couche de saletés.


2. Effet cinétique : éclatement de la couche
L’énergie cinétique (l’énergie en mouvement) des particules de neige carbonique qui la percutent ensuite entraîne une déformation et un concassage des particules. Ces particules concassées pénètrent profondément dans les microfissures. Là, la poursuite de leur pénétration dans la couche de saletés est rendue possible par la sublimation (changement d’état de la substance du solide au gazeux) des particules de neige carbonique.


3. Effet de transformation de phases : onde de pression
Le changement d’état de la substance complet des particules de neige carbonique solides en dioxyde de carbone gazeux entraîne une augmentation instantanée du volume d’un facteur  500. Comme sous l’effet d’une explosion, la couche de saletés est détachée de la pièce.

 

Des facteurs significatifs du nettoyage à la neige carbonique ayant une influence sont, en particulier, les paramètres suivants : 

  • Grenailleuses à un tube (dosage des particules de neige carbonique peu avant l’ouverture de sortie du pistolet) ou grenailleuse à deux tubes (transport en commun de neige carbonique et d’air comprimé de l’installation jusqu’au pistolet). 
  • Taille des particules de neige carbonique. 
  • Pression du jet. 
  • Distance et angle entre le pistolet de grenaillage et la pièce à nettoyer.
Ecologique - Sans eau - Sans solvant

Les secteurs d'applications

Automobile :

- Nettoyage et décapage de moteurs et de châssis.

- Nettoyage des habitacles: sièges et tableau de bord.

- Nettoyages et décapage de pièces détachées pour particuliers et  professionnels.

Bâtiment :

- Nettoyage de façades et de toitures. Possibilité d'hydrofuger.

- Suppression des tags sur tous supports.

- Nettoyage de fin de chantiers et après sinistres : incendies, dégâts des eaux...

Industrie :

- Nettoyage et dégraissage de machines outils.

- Nettoyage d'armoire électrique et de composants électroniques.

- Nettoyage et dégraissage de matériels et machines agroalimentaires.

- Nettoyage des encres sèches et humides, des bâtis de machines dans l'imprimerie.

Nautisme :

- Nettoyage et décapage de coques de bateau, de ponts et de cabines.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CleanByCryo - CBC SAS au capital de 7500€ - Siret 815194774 RCS Avignon - ZI La Grande Marine - 255 av. André Ampère 84800 L'Isle sur la Sorgue. 09 70 94 69 53 - 07 68 47 40 93 - cbc@cleanbycryo.com.

Appel

Email